Au fil des jours au Lycée

Les prochaines actualités des Lycées de Beauregard

L’AGENDA DES LYCÉES

Du 3 au 6 avril : Bac blanc.

****
Du 4 au 12 juin : dans le cadre de l’échange franco-allemand, le lycée accueillera une délégation de Calw.

Procédures d’admission des lycéens dans le supérieur : les étapes clés 2018.
Sur ce document, vous retrouverez les étapes pour les inscriptions et saisies de vœux mais surtout les différentes propositions d’admission et réponses possibles. Enfin la dernière page concerne la phase complémentaire à partir du 26 juin.

1. CALENDRIER PARCOURSUP :

* 22 janvier – 13 mars 2018 : Inscription des élèves sur Parcoursup https://gestion.parcoursup.fr/Gestion/authentification (avec INE et date de naissance) + saisie des vœux (10 vœux maximum dans le supérieur et 10 vœux maximum pour l’apprentissage).
NB : Il est fortement conseillé aux élèves de télécharger l’application Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/(cf notifications, rappels de dates, délais de plus en plus courts pour répondre aux propositions)

* 31 mars 2018 : Date limite de confirmation des vœux (pas de hiérarchisation) et de renseignement des dossiers le cas échéant (CV, bulletins et projet de formation qui sera différent selon le vœu émis)
* 22 mai 2018 : Réponse des établissements de l’enseignement supérieur aux élèves
* À partir du 22 mai 2018 : Les élèves répondent « au fil de l’eau » aux propositions qui leur sont faites
* 26 juin – 20 septembre 2018 : Procédure complémentaire

2. VŒUX :

20 sous-vœux maximum sur l’ensemble des vœux
10 sous-vœux maximum pour un même vœu, dans la limite des 20 sous-vœux totaux.
NB : Pour les vœux écoles d’ingénieur et de commerce qui fonctionnent en réseau (type INSA) : pas de nombre limité de sous-voeux

- Formations non sélectives (PACES, licence) : importance du domicile du candidat. En cas de parents divorcés, les deux adresses sont prises en compte.
- Les universités classeront les candidats pour l’entrée en licence 1 (disparition du tirage au sort)

Réponses possibles des élèves aux propositions :
- OUI à L’élève accepte la proposition et est admis.
- OUI SI à L’élève s’engage à suivre le parcours de formation personnalisé proposé (≈ remise à niveau) pour être admis.
- EN ATTENTE : Après avoir accepté un vœu, l’élève doit indiquer s’il maintient ou non sa candidature sur ses vœux encore en attente.

Délais accordés à l’élève pour rendre réponse à partir du moment où il reçoit une proposition :
* Du 22 mai au 25 juin 2018 : 7 jours (suspension des propositions pendant la période du baccalauréat)
* Du 26 juin au 20 août 2018 : 3 jours
* À partir du 21 août 2018 : 1 jour

3. POINTS DE VIGILANCE :
Répondre « OUI » à une proposition ne dispense pas de l’inscription administrative directement auprès de l’établissement
Pour toute question à laquelle les Professeurs Principaux ne pourraient répondre, l’élève contactera directement la plateforme Parcoursup via la rubrique « Contact » - « Mes messages ».

************************************************************************************************
INFO ORIENTATION
Plan étudiants : un meilleur accompagnement de la Terminale au Supérieur : Cliquer ici
Tout ce qu’il faut savoir pour enregistrer l’avenir avec confiance :Ouvrir le document ici