Bien s’orienter

Après le bac ParcourSup 2018 : cliquer ici

Accéder au portail "Parcoursup" en cliquant ICI

1. CALENDRIER PARCOURSUP :

* 22 janvier – 13 mars 2018 : Inscription des élèves sur Parcoursup https://gestion.parcoursup.fr/Gestion/authentification (avec INE et date de naissance) + saisie des vœux (10 vœux maximum dans le supérieur et 10 vœux maximum pour l’apprentissage).
NB : Il est fortement conseillé aux élèves de télécharger l’application Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/(cf notifications, rappels de dates, délais de plus en plus courts pour répondre aux propositions)

* 31 mars 2018 : Date limite de confirmation des vœux (pas de hiérarchisation) et de renseignement des dossiers le cas échéant (CV, bulletins et projet de formation qui sera différent selon le vœu émis)
* 22 mai 2018 : Réponse des établissements de l’enseignement supérieur aux élèves
* À partir du 22 mai 2018 : Les élèves répondent « au fil de l’eau » aux propositions qui leur sont faites
* 26 juin – 20 septembre 2018 : Procédure complémentaire

2. VŒUX :

20 sous-vœux maximum sur l’ensemble des vœux
10 sous-vœux maximum pour un même vœu, dans la limite des 20 sous-vœux totaux.
NB : Pour les vœux écoles d’ingénieur et de commerce qui fonctionnent en réseau (type INSA) : pas de nombre limité de sous-voeux

- Formations non sélectives (PACES, licence) : importance du domicile du candidat. En cas de parents divorcés, les deux adresses sont prises en compte.
- Les universités classeront les candidats pour l’entrée en licence 1 (disparition du tirage au sort)

Réponses possibles des élèves aux propositions :
- OUI à L’élève accepte la proposition et est admis.
- OUI SI à L’élève s’engage à suivre le parcours de formation personnalisé proposé (≈ remise à niveau) pour être admis.
- EN ATTENTE : Après avoir accepté un vœu, l’élève doit indiquer s’il maintient ou non sa candidature sur ses vœux encore en attente.

Délais accordés à l’élève pour rendre réponse à partir du moment où il reçoit une proposition :
* Du 22 mai au 25 juin 2018 : 7 jours (suspension des propositions pendant la période du baccalauréat)
* Du 26 juin au 20 août 2018 : 3 jours
* À partir du 21 août 2018 : 1 jour

3. POINTS DE VIGILANCE :
Répondre « OUI » à une proposition ne dispense pas de l’inscription administrative directement auprès de l’établissement
Pour toute question à laquelle les Professeurs Principaux ne pourraient répondre, l’élève contactera directement la plateforme Parcoursup via la rubrique « Contact » - « Mes messages ».

************************************************************************************************
INFO ORIENTATION
Plan étudiants : un meilleur accompagnement de la Terminale au Supérieur : Cliquer ici
Tout ce qu’il faut savoir pour enregistrer l’avenir avec confiance :Ouvrir le document ici