Les élèves en action

LES RÉALISATIONS DES LYCÉENS

Année scolaire 2015-2016

Interview de Sarah Huynh-Seyvoz élève de 2de1 lauréate du concours de nouvelles organisé par le château de Bouthéon

Bonjour, tu es l’heureuse gagnante du concours de nouvelles d’Andrézieux-Bouthéon. Parle-nous un peu de toi, de tes loisirs.
Bonjour je m’appelle Sarah Huynh-Seyvoz. Je suis en seconde au lycée général et technologique de Beauregard à Montbrison. J’ai seize ans. Je fais de l’équitation. J’aime la musique, lire et écrire. C’est pourquoi j’ai participé à ce concours de nouvelles.
Donc tu es une littéraire. Est-ce que tu lis et écris souvent ? Et quels genres d’histoires ?
Je lis assez souvent, principalement des livres historiques, romantiques. Je n’aime pas les livres d’aventures et violents. J’écris moins souvent et je préfère écrire des histoires tristes et tragiques.
Tu as gagné le concours de nouvelles avec ta nouvelle intitulée « Une dernière fois ». De quoi parle cette nouvelle ?
Elle raconte l’histoire d’un jeune homme, Fabien, d’environ trente ans qui a un passé de joueur addict aux jeux d’argent. Il va rencontrer une jeune femme, Elsa, qui est devenue sa compagne, qui va le sauver et l’aider à surmonter son addiction. Un soir de noël, il va rejouer et tout perdre. J’ai inventé cette histoire car le concours était autour du thème « Perdre ou gagner ».
Comment t’es venue cette idée ?
Ça n’était pas ma première idée, elle était beaucoup plus difficile à raconter. Quand j’ai eu mon idée finale, je l’ai trouvée beaucoup mieux que la première et je l’ai donc gardée. J’en ai parlé avec mes amies qui ont trouvé cette idée très bien.
Est-ce que tu as puisé ton idée dans tes lectures personnelles ou dans des écrits que tu aurais rédigés dans le passé ?
Non, je ne lis pas le même genre d’histoires.
Est-ce que tu as écrit d’autres nouvelles ou histoires auparavant ?
Oui, j’ai participé à un autre concours de nouvelles en troisième. C’était une nouvelle tragique avec une fin heureuse. J’ai fini huitième sur quinze sélectionnés pour la finale. Je n’ai pas écrit d’autres nouvelles ou histoires en dehors de concours.
Est-ce que tu souhaites écrire d’autres histoires ou nouvelles plus tard ?
Oui, j’espère pouvoir continuer à écrire dans les années à venir. Mais cela risque d’être compliqué entre le travail scolaire et mes autres loisirs.
Propos recueillis par Louise Gérossier, le mardi 29 mars 2016

La nouvelle de Sarah est disponible au CDI du lycée.

Jean Fortunier, lauréat du Concours Général

On n’y croyait pas …. trop….et pourtant il l’a obtenu : 2e prix en éducation musicale au prestigieux Concours Général des Lycées, du jamais vu dans la cité montbrisonnaise, toutes matières confondues.
Jean Fortunier, élève en 1ère L spécialité musique au lycée de Beauregard, a montré qu’on pouvait atteindre l’excellence même en étudiant dans un établissement de province dans une épreuve particulièrement difficile comportant commentaires et dissertation.
Sa réussite reflète le partenariat efficace entre la Maîtrise de la Loire (dont il suit l’enseignement depuis le collège) et notre lycée.
Brillant mais très humble, il est très apprécié par ses camarades et ses professeurs pour sa gentillesse et sa convivialité.
Il n’a malheureusement pu assister, en juillet dernier, à la remise de son prix à la Sorbonne puisqu’il s’était envolé quelques jours auparavant à destination de la Thaïlande pour un séjour en immersion sur l’année scolaire.
Nous lui souhaitons de belles découvertes et encore un grand bravo.

Année scolaire 2014-2015

LES ELEVES MENUISIERS AGENCEURS REALISENT UN MEUBLE POUR LE CDI

FESTIVAL "CLAP TON FILM" : LES LYCEENS A L’INTERVIEW
Travaux des élèves de Seconde 4 en Littérature et Société
Cliquer ici : interview de Fabien KANOU, musicien
Cliquer ici : interview de Martine GIRARD, chef de chœur
Cliquer ici : interview animateurs mangas
Cliquer ici pour accéder au répertoire des photos.

LES REALISATIONS DE L’ATELIER CINEMA

CINQ TECHNICIENS D’USINAGE EN STAGE EN ALLEMAGNE