LE MOT DU PROVISEUR

Le mot d’accueil du Proviseur

Je veux féliciter l’ensemble des personnels pour l’année scolaire 2016/2017.

Les excellents résultats des lycéens et des stagiaires de la formation continue sont un des éléments qui montre le dynamisme de l’établissement.
Une nouvelle fois, nos élèves se sont brillamment illustrés au niveau académique dans différents concours et tournois .
C’est un travail collectif qui favorise l’émergence de ces belles réussites individuelles, et contribue à fonder l’honneur de nos métiers.

Comme l’année dernière, nous reprenons notre activité dans une phase de fin de travaux. Hélas, ce sont toujours des conditions plus difficiles qui demandent la compréhension et les efforts de tous. Dans ce domaine aussi, je sais pouvoir compter sur notre intelligence collective.

Notre lycée est doté depuis 20 ans d’une option musique et à l’occasion de cette rentrée et conformément à la demande de monsieur le Ministre de l’Education Nationale, nous mettrons en valeurs cet enseignement.
"La musique est non seulement une pratique culturelle, mais aussi un lien entre les personnes à qui elle fait saisir le sens du beau. C’est pourquoi les pratiques musicales scolaires et périscolaires sont encouragées dès la rentrée 2017, tout au long de l’année et pour les années suivantes.
Cette mobilisation commune va trouver une première réalisation avec la "rentrée en musique", qui marquera de manière positive le début de l’année scolaire 2017-2018.
Les écoles, les collèges et les lycées sont invités à accueillir, dès septembre prochain, leurs nouveaux élèves en musique."
(communiqué de presse du Ministère)

J’attire aussi l’attention de tous sur la circulaire de rentrée BO N° 10 du 09 mars 2017 :
1. Une école exigeante et attentive au parcours de chaque élève
2. Une école porteuse des valeurs de la République
3. Une école ouverte sur le monde contemporain
4. Des équipes pédagogiques mieux accompagnées

Au service de la République, nous sommes les porteurs de ses valeurs auprès de nos lycéens. La France et son système éducatif laïc sont des cibles clairement désignées par les terroristes islamistes. L’actualité récente montre que nous devons tous maintenir un niveau de vigilance extrêmement élevé. La sécurité des élèves qui nous sont confiés est notre premier devoir.
L’année scolaire dernière, plus de 40 enseignants ont été formés aux premiers secours (PSC1). Je les remercie et les encourage à poursuivre cette démarche.
Nous porterons tous une grande rigueur aux entraînements liés au PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).

Je sais par avance que cette nouvelle année scolaire sera pour nous tous l’occasion d’affirmer notre volonté de construire une école exigeante, ambitieuse au service des élèves et de l’avenir de la France. Bon courage à tous,

Le Proviseur,
Nicolas CHERBLANC