La section européenne

Anglais / Physique-chimie

UNE COMBINAISON GAGNANTE POUR L’AVENIR
L’anglais est la langue de prédilection dans les échanges commerciaux
et scientifiques. C’est aussi la langue de la plupart des publications et des
conférences internationales.
Un cursus en section européenne permet d’obtenir une
MENTION EUROPEENNE sur le diplôme du baccalauréat ; laquelle atteste d’un très bon niveau en anglais.
C’est un atout dans la poursuite des études post-baccalauréat et un plus pour la future vie professionnelle.
C’est un outil de communication indispensable.

A qui la section européenne est-elle destinée ?
A tout élève motivé et travailleur :
- qui aime l’anglais et a un niveau correct,
- ne craint pas la prise de parole,
- a un intérêt pour les sciences,
qu’il ait suivi en collège un enseignement en section européenne ou non.
En classe de seconde, cet élève fera le choix des enseignements d’exploration SES + MPS ou SI et envisage plutôt une poursuite en 1ere S.

Comment se déroule l’enseignement ?
En plus de l’horaire hebdomadaire, l’élève a :
- une heure supplémentaire d’anglais en seconde, première et terminale où une pratique intensive de la langue est favorisée.
- un enseignement de DNL ( = discipline non linguistique) en physique-chimie dispensé en langue anglaise à raison d’une heure par semaine.

Les contenus :
En DNL : l’élève apprend EN anglais
Les cours sont en anglais.
Activités variées : travaux pratiques, accès à la salle informatique, recherche documentaire….
Les domaines couverts sont en liaison avec les programmes de l’enseignement général en physique chimie.
L’objectif est d’acquérir un vocabulaire scientifique et de favoriser l’expression orale afin de se préparer à l’épreuve orale spécifique du baccalauréat.

En ANGLAIS : l’élève apprend l’anglais
En classe de seconde européenne, les élèves ( et eux uniquement) , sont présentés s’ils le souhaitent à l’examen de certification européenne – niveau B1 - délivré par l’université de Cambridge.
L’horaire renforcé permet une pratique plus intensive de la langue.
En seconde, première et terminale, des travaux se font en collaboration avec la DNL. ( ex : etwinning)

Comment avoir une mention européenne au baccalauréat :
Obtenir 12/20 à l’épreuve d’anglais ( qui est la même que celle des autres élèves de terminale S),
Obtenir 10/20 à l’épreuve orale de DNL . ( enseignement optionnel= seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte).
Si ces deux conditions sont satisfaites, la mention européenne sera décernée à l’élève .