Les Secondes Sciences de l’Ingénieur lancent avec succès leur mini entreprise

Les lycéens de Seconde SI ont relevé cette année le défi de lancer leur propre mini entreprise. Un programme que propose l’association « Entreprendre pour apprendre » (EPA) et qu’a efficacement relayé et piloté leur professeure Mme Karine Auvachey tout au long des 15 séances (pour un cumul de 30 heures de cours) nécessaires pour mener à bien ce projet.
Grâce à la Mini Entreprise-EPA, les élèves ont pu découvrir l’organisation d’une entreprise, s’initier à la gestion de projet, apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public, prendre des décisions et assumer des responsabilités, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative) et enfin préciser leur orientation scolaire.
Leur démarche initiale s’est d’abord articulée autour de la recherche d’idée d’objets à vendre puis par la création d’un « business model canevas », la réalisation d’une étude de marché et l’organisation des différents services (service administratif, service commercial et relation client, service communication et marketing, service financier, service gestion des stocks). Le directeur et le directeur adjoint ont été recrutés après un réel entretien d’embauche et de motivation.
Cette mini entreprise avait pour objet la commercialisation d’un petit décapsuleur sous forme de porte-clés, dénommé « Decaps’Cool ». Des ventes ont été réalisées au sein même du lycée, dans l’environnement familial des lycéens et sur le marché de Montbrison. Les objectifs initiaux ont été dépassés avec plus de 450 porte-clés vendus. De quoi permettre le remboursement des investisseurs, une rétribution sous forme de bon d’achat de 30 euros pour chaque mini entrepreneur et le versement d’un don de 100 euros à l’association « les Amis de Rémi » pour combattre la leucémie.
M. Christian Folliet, référent « Entreprendre pour apprendre », M. Patrick Chovet, parrain de la mini entreprise et M. Jean Marc Berger de l’association « les Amis de Rémi » ont assisté à la séance de présentation de la mini entreprise montbrisonnaise en présence de Mme Auvachey et du proviseur M.Nicolas Cherblanc.

JPEG - 192.4 ko
JPEG - 242.6 ko
JPEG - 157.8 ko
Une chèque de 100 euros a été remis à l’association "les Amis de Rémi"
JPEG - 173 ko

Région Rhône-Alpes Académie de Lyon Connexion ENT